Quelle valeur ont vos bijoux?

Quelle valeur ont vos bijoux?

Distinguez valeur d’assurance, valeur de succession et valeur de revente.

Vous vous demandez quelle valeur ont vos bijoux. Il faut distinguer la valeur d’assurance, la valeur de succession et la valeur de revente.

La valeur d’assurance

La valeur d’assurance correspond à la valeur de remplacement de votre bijou. Il s’agit du montant que vous devriez débourser dans une bijouterie en échange d’un bijou identique. Cette valeur est celle qui vous sera remboursée en cas de vol si vous possédez une assurance spécifique aux bijoux et que toutes les conditions qu’exige votre assureur sont remplies.

Le détenteur d’un certificat de valeur d’assurance ou d’une expertise en vue d’assurance ne peut pas utiliser son document pour d’autres fins que dans le but d’une assurance.

La valeur d’assurance ne correspond pas au montant que vos recevez si vous décidez de vendre votre bijou.

La valeur de succession

La valeur de succession est une estimation utilisée lors d’une succession pour diviser équitablement les bijoux entre les héritiers.

La valeur de revente

Vous décidez de vendre vos bijoux. La valeur de revente de vos bijoux correspond au prix de vos matières premières: or et diamants au cours du jour, rien de plus.

Voici l’explication: Les pierres fines et perles ne sont souvent pas reprises car elles s’usent plus qu’un diamant et ne peuvent pas être revendues comme produit de qualité. Un diamant de deuxième main peut rester aussi intact qu’au premier jour, sa valeur est constante. Le bijoutier peut retailler la pierre si elle est égrisée* ou si la taille* ne correspond pas au marché.

Lorsque vous achetez un bijou, le vendeur est assujetti à la TVA (en Belgique elle correspond à 21%de la valeur du vente), la TVA ne vous est pas restituée. Le commerçant perçoit une marge sur le bijou, cette marge ne vous est pas restituée.

La valeur de la fabrication de votre bijou est rarement prise en compte sauf si il s’agit d’une pièce exceptionnelle.

Quelle valeur ont vos bijoux? Comment les faire estimer?

Prenez rendez-vous. Le coût d’une expertise dépend du temps passé à la réaliser. Soit un forfait, soit un pourcentage de la valeur de totale de vos bijoux.

L’artisan teste votre or, le pèse et calibre vos pierres. Si vous possédez déjà un certificat décrivant la qualité de vos pierres, l’expertise sera faite rapidement. Après avoir pris toutes les informations nécessaires l’artisan réalise le document. Vous recevez la facture de l’expertise. Et après paiement vous recevez le document signé par voie postale ainsi qu’une copie au format PDF par voie électronique.

*égrisée: Se dit d’une pierre dont les facettes sont abîmées.

*taille: Manière avec laquelle la pierre a été taillée.

Laisser un commentaire