L’incontournable diamant

Oeil Diamant Arthabilis

Le diamant, l’incontournable, nous l’aimons seul ou marié à d’autres pierres, perles. Plusieurs critères entrent dans l’évaluation de qualité d’une pierre.

Pour le diamant il s’agit des quatre C. de l’anglais carat, colour, clarty, cut donc le poids en carats, la couleur, la pureté, et la manière avec laquelle la pierre a été taillée.
Le carat est une unité de poids qui correspond à 0.2 grammes. Un carat est divisé en cent points. Le terme carat provient de la graine de caroubier. Chaque graine pèse 0.2 grammes. Recouverte d’une peau brune qui renferme une chair blanche. Le fraudeur qui tentait de la peler pour la lester était démasqué.

Le prix du diamant dépend des critères suivants:

  • Le poids : plus la pierre est lourde, plus elle sera chère.
  • La couleur : Les teintes d’un diamant blanc sont classées de D à M. Préférez une pierre d’une couleur claire.
  • La pureté : les diamants peuvent avoir de petites inclusions classées de Vvs à P : de visible à la loupe par un professionnel averti à visible à l’œil nu. Les inclusions peuvent êtres traitées au laser pour les blanchir. Votre bijoutier vous prévient de la qualité de la pierre qu’il vous vend.
  • La taille : ou la manière avec laquelle le diamant a été taillé. La taille brillant est la plus répandue. Elle porte bien son nom vu qu’elle a été étudiée pour que la lumière soit diffusée au maximum au travers de ses facettes. Il y a de nombreuses autres tailles: ovale, cœur, marquise, baguette, princesse, taille rose ou taille ancienne. Il y aura moins de pertes lors de la taille d’un diamant en taille brillant qu’en taille princesse. C’est pourquoi, à critères égaux de poids, pureté et couleur, la taille princesse sera plus chère que la taille brillant.

C’est l’amalgame de tous ces critères qui déterminera le prix d’un diamant. Vous pouvez pour un même prix avoir une plus petite pierre de meilleure qualité ou une plus grande avec de petites inclusions (souvent invisibles à l’œil nu) et une couleur moins franche.

Lors du choix d’un diamant pour une création, je demande à mon diamantaire – ceci après avoir déterminé un prix moyen pour le diamant- quelques pierres pour que vous fassiez votre choix.

Laisser un commentaire