Glossaire

Glossaire Arthabiis

Le monde de la bijouterie utilise des mots spécifiques qui lui sont propres. Vous en avez marre de ces questions que vous n’osez pas poser ? Arthabilis a réuni ici les mots les plus couramment utilisés dans un glossaire accessible à tous. 

ABCDEFGHIJKLMNOPQRST

A

Adamantin: Qui a l’éclat ou la dureté d’un diamant.

Affinage: Processus visant à rendre un métal à l’état pur.

Alliage: Métal obtenu en incorporant à un métal un ou plusieurs éléments. L’or est allié à d’autres substances car il est trop mou à l’état pur pour être utilisé pour la fabrication d’un bijou. L’alliage lui confère une dureté et transforme sa couleur.

  • Les alliages d’or les plus courants sont les suivants : 18K et 14K.
  • Le 9K est n’est pas considéré comme de l’or mais comme un alliage à base d’or car il contient plus d’alliage que de métal précieux.
  • L’or 24K n’est pas un alliage, puisqu’il est pur.

Ambre: Gemme utilisée principalement en bijouterie, formée par la polymérisation de résines végétales datant de plusieurs millions d’années.

Argent: Métal précieux. En bijouterie il sera utilisé:

  • Soit en qualité alliage pour l’or (utilisé pur)
  • Soit pour être utilisé tel quel: mélé au du cuivre fin en proportions de 925 grammes d’argent pur pour un kilo auxquels sont ajoutés 75 grammes de cuivre pu pour un kilo

Astérisme: Phénomène lumineux visible sur une pierre taillée en cabochon lorsque la lumière diffuse une forme d’étoile à quatre ou six branches.

B

Brillant: Nom donné à la taille de diamant lorsque le diamant est taillé rond et possède 58 facettes selon des proportions bien définies. La plupart des diamant sont taillés en taille brillant donc un bijoutier qui vous parle de brillant ne parle que de la matière diamant et de la taille brillant. Cette taille porte bien son nom car elle est étudiée pour faire briller le diamant.

Boart: Diamant Boart. Diamant de trop mauvaise qualité que pour être utilisé en bijouterie joaillerie, se distingue de la gemme précieuse. Est utilisé dans l’industrie pour recouvrir les outil d’une poudre très résistante à l’usure grâce à sa forte dureté.

Briolette: Pierre en forme de goutte facettée sur tout le pourtour, souvent percée sur la pointe.

C

Les 4 C: En Anglais: Color (la couleur), Carat (le poids en ct), Clarity (la pureté), Cut (la taille, la manière avec la pierre est taillée).
Évaluation de la qualité du diamant.

Cabochon: Nom donné à une taille de gemme. Pierre polie en forme arrondie et non taillée en facettes, souvent en demi sphère rond, ovale ou rectangulaire aux bords arrondis, avec une base plate.

Calibrage: Action visant à mesurer le diamètre des pierres pour les sélectionner de même diamètre.

Carat: Le carat est l’unité de poids correspondant à 0,2 grammes. Utilisée dans le domaine de la bijouterie, le carat est la masse d’une pierre, voir masse.

Certificat: Document lié à un bijou ou à une pierre. Certificat d’authenticité ou certificat de valeur d’assurance.

Chaton: Nom donné à un serti à griffes entre lesquelles s’enchâsse une pierre.

Cheville: Pièce en bois sur l’établi de l’artisan bijoutier ou joaillier lui permettant de tenir le bijou face à lui pour y travailler.

Ciselure: Technique de décoration d’un bijou qui n’a pas ôté de la matière, au contraire de la gravure.

Colette: Facette située à la pointe de la culasse d’une pierre.

Corindon: Catégorie de pierres regroupant les saphirs et les rubis.

Couleur du diamant: La couleur du diamant (color), l’un des quatre C (clarity, cut et carat) : du blanc exceptionnel au blanc nuancé ou encore légèrement teinté jaune, rose, brun et même noir.

Couleur de la perle: La couleur des perles est semblable à la couleur intérieure du mollusque sécréteur, le plus souvent d’un blanc rosé mais peut aussi être jaune, et même gris, noir ou toute la gamme des vert-bleu. D’autres facteurs affectent la couleur: la température de l’eau, sa composition, la santé du mollusque. Voir lustre et orient.

Couronne: Partie supérieure d’une pierre facettée.

Coussin: Nom d’une taille de pierre de section rectangulaire ou carrée avec les coins arrondis.

Culasse: Partie inférieure d’une pierre.

D

Diamant: Gemme la plus précieuse constituée de carbone. La plus utilisée en bijouterie. Industriellement le diamant board est utilisé en poudre sur des outils grâce à sa forte dureté.

Dispersion: Effet de prisme où un matériau incolore décompose la lumière blanche en un spectre de couleurs. Dans le diamant, qui a un pouvoir dispersif intense, la dispersion se manifeste par de spectaculaires feux colorés.

Dureté: Qualité d’une gemme qui se mesure d’après sa capacité d’en rayer une autre. Résistance à l’usure. La dureté est classifiée suivant l’échelle empirique de Mohs de 1 à 10, 10 étant le diamant.

E

Éclat: L’éclat, la brillance d’une gemme est une propriété liée à la réflexion scintillante de la lumière sur sa surface. On parle d’éclat adamantin s’il est très élevé, comparable à celui du diamant. Ou d’éclat vitreux s’il est peu vif tel celui du verre ou du quartz, ou résineux (pour l’ambre), nacré, soyeux, mat, etc.

Émeraude: L’une des quatre pierres précieuse. L’émeraude est d’un vert velouté et translucide, elle fait partie de la famille des béryls. Elle peut contenir des inclusions appelées jardin qui lui donnent une identité propre. Voir jardin.

Égrisé: Se dit d’une facette dont les arêtes sont abîmées.

F

Feldspath: Catégorie de pierres. Mot allemand qui signifie “minéral des champs”. Désigne le groupe des minéraux les plus courants, parmi eux la pierre de lune.

Feu: Décrit la décomposition de la lumière (le spectre de l’arc-en-ciel) lorsqu’elle passe au travers d’une gemme taillée à facettes (le feu d’un diamants) ou les effets colorés dus à des interférences lumineuses (les feux d’une opale). Voir dispersion.

Fin: En parlant d’or, le terme fin correspond généralement à un titre de 99,5 %. Voir pur

G

Gemme: Matière minérale ou organique telles les pierres, les perles, l’ambre et le corail.

Glyptique: L’art de graver en creux les gemmes dures destinées à l’usage de sceaux.

Grain: Désigne l’unité de poids des perles fines soit un quart de carat : 0,05 grammes. Le grain est aussi le copeau d’or rabattu pour sertir une pierre; d’où le nom “serti à grains”.

Gravure: Technique de décoration d’un métal. À la différence de la ciselure, ici le métal est enlevé comme la glyptique.

Griffe: Petits crochets qui maintiennent en place la pierre d’un bijou.

H

Huit de sécurité: Sécurité faite de fin fil de métal, ressemblant à un huit. Utilisé comme clic pour fermoirs.

I

Inclusion: Traces de minuscules corps étrangers à la pierre lors de sa formation. Elles permettent parfois d’identifier certaines pierres.

Indice de réfraction: Rapport entre la vitesse de la lumière dans l’air et sa vitesse au travers de la pierre.

Iridescence:  propriété de certaines surfaces qui semblent changer de couleur selon l’angle de vue ou d’illumination.

Irisation: Phénomène optique de la diffusion de la lumière en rayons de toutes les couleurs.

J

Jardin: Dans une émeraude, les inclusions en forme de givre forment un jardin.

Joaillier: Le joaillier est un artisan de l’art du bijou. C’est une personne qui conçoit, crée et fabrique des joyaux dont les gemmes sont mises en valeur et sont l’intérêt principal du bijou.

K

Karat: Indique la proportion d’or ou d’argent dans un alliage. On utilise aussi la notion de titre, qui s’exprime le plus souvent en parties par milliers (999/1000, par exemple), car elle permet d’exprimer avec plus de précision la pureté des métaux.

L

Laminoir: Machine à écraser le métal par passages entre deux cylindre pour lui donner l’épaisseur et le diamètre souhaité sans perte de matière.

Lapidaire: Artisan qui travaille les pierres destinées à la bijouterie.

Lingot: Forme résultant de la fonte de métal en fusion dans une lingotière préformée.

Lustre: La lumière renvoyée par la surface d’une perle lui donne son éclat, son lustre, sa brillance.

M

Masse: Calculée en carats (ct)

Marquise: Nom donné à une manière de tailler les pierres en forme ovale et pointue aux deux extrémités. Appelée aussi « navette » pour les pierres de couleur.

N

Nickel: Ce métal d’un blanc grisâtre et brillant est considéré comme étant à fort risque allergène et certaines études suisses ont montré qu’il pouvait, sous certaines conditions, être cytotoxique et mutagène. Il est utilisé dans la fabrication de bijoux de fantaisie. Interdit dans l’alliage de bijouterie depuis 2001.

O

Once (oz): Mesure de poids anglo-saxonne qui équivaut habituellement à 28,349 grammes. Dans le domaine des métaux précieux, le mot once (oz) fait référence à l’once Troy qui vaut 31,1 grammes.

Or: Selon son alliage avec d’autres métaux (argent, cuivre, nickel, palladium), l’or présente une belle palette de couleurs, rouge, rose, jaune, blanc et même vert. L’or d’Arthabilis est toujours en 18 Karats.

  • Or blanc: Alliage d’or, d’argent, de palladium.
  • Or fin: Or dont le titre est de 99,99 %.
  • Or gris: Alliage d’or (pour le 18K 750/1000), d’argent, de cuivre et de palladium( pour le 18K 250/1000 ) appellation française, or blanc en Belgique.
  • Or jaune: Alliage d’or fin (pour le 18K 750/1000), argent fin et cuivre fin (pour le 18 K 250/1000 en proportions variables selon le choix de l’artisan)
  • Or pur: Or dont le titre est de 99,9 % En bijouterie, on parle aussi d’or 24 carats. Voir or fin, carat et titre.
  • Or rouge: Alliage d’or (pour le 18K 750/1000), d’argent en petite quantité et de cuivre( pour le 18K 250/1000 en proportions variables selon le choix de l’artisan)

Orfèvre: Artisan qui conçoit, crée et fabrique des objets d’ornement tels plats, coupes, calices.

Orient: La lumière réfractée à l’intérieur de la perle et réfléchie sur les couches successives lui donne de douces irisations connues sous le nom d’orient car il évoque la lumière du soleil levant. Voir lustre, couleur.

P

Pavé: Ensemble de pierres serties côte à côte suivant une forme de plusieurs lignes.

Perle (naturelle): Gemme provenant d’un mollusque et résultant de l’insertion d’un corps étranger pour lequel le mollusque se défends en créant de la conchyoline.

Pierres précieuses: Sont ainsi désignés le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude.

Pierres fines:Pierres gemme non classées parmi les quatre pierres précieuses. L’appellation pierre semi-précieuse a été officiellement abandonnée à cause de son caractère péjoratif.

Poinçon de maître: Insigne sous forme de tonneau apposé au bijou pour identifier l’artisan créateur du bijou.

Point: Unité de poids lié au carat d ‘une pierre. Centième de ct. 1ct=100 points. 0,50ct= 50 points

Poire: Variété de la taille brillant qui prend la forme d’une goutte un peu aplatie.

Pur:

  • En parlant d’or, le terme pur correspond généralement à un titre de 99,99 %. Voir or fin.
  • En parlant du diamant, quand il ne présente aucune inclusion, pour le diamant on parle de LC (Look Clean, la pureté ultime d’un diamant. Utilisé surtout pour les pierres d’investissement)

R

Rubis: Pierre précieuse de la famille des corindons, rouge et translucide.

S

Saphir: Pierre précieuse de la famille des Corindons le saphir, souvent bleu, il peut être de toutes les couleurs.

Sertir: Insérer, enchâsser une pierre dans la monture d’un bijou, dans le chaton d’une bague.

Sertisseur: Artisan qui sertit les pierres sur les bijoux.

T

Taille: Ensemble des opérations qui permettent de passer d’une pierre brute une pierre taillée. Ces opérations sont le sciage ou clivage, l’ébrutage qui donne la forme générale de la future pierre taillée, le facettage et le polissage final.La taille vise à donner le plus d’éclat et à optimiser la qualité d’une pierre.

Taille “ancienne”: Nom donné à l’ancêtre de la taille brillant. Taille ronde mais dans des proportions non établies. Souvent la culasse de la taille ancienne est coupée, un rond est visite au centre de la pierre lorsqu’elle est vue du dessus.

Taille émeraude: Nom donné à une pierre taillée en forme rectangulaire à coin coupés.

Titre: Proportion de métal précieux contenu dans un objet (lingot, plaquette, pièce, etc.). Voir Karat.

 

Si vous souhaitez plus de précisions quant à d’autres termes spécifiques, notez les en commentaire. Nous y répondrons avec plaisir!

Laisser un commentaire