Blog thumbnail

Glossaire-les mots et la joaillerie

Glossaire-les mots et la joaillerie

Blog thumbnail

La joaillerie utilise des termes qui peuvent parfois dont le sens vous échappe. 

En 2005 mon papa a rédigé un glossaire que je vous présente ci dessous:

A

Adamantin
Relatif au diamant : ce qui a l’éclat (ou la dureté) du diamant.

Adoucir
Supprimer les traces laissées par les outils sur les métaux précieux

Affinage
Processus visant à rendre un métal (l’or, par exemple) plus pur en éliminant les impuretés.

Alchimie
Science occulte dont le but était de transmuter (changer) les corps simples en or.

Alliage
Métal obtenu en mélangeant – après les avoir fondus – plusieurs métaux purs. On allie généralement l’or à d’autres substances pour changer sa couleur ou sa dureté. Les alliages d’or les plus courants sont les suivants : 9, 14, 18 et 22 carats. L’or 24 carats n’est pas un alliage, puisqu’il est pur et, dès lors, impossible à utiliser car trop malléable.

Ambre
Résine de pins durcie et fossilisée datant de millions d’années. De couleur jaune dorée ou orangée, on la trouve principalement sur les grèves de la mer baltique. Les inclusions d’insectes ou de végétaux en font sa valeur également.

Argent
Ce métal précieux se mêle à d’autres tels l’or et le cuivre, et se présente dès lors sous son plus bel aspect, selon les goûts de chacun.

Astérisme
Phénomène lumineux présenté par une pierre taillée en cabochon sur laquelle la lumière diffuse une forme d’étoile à quatre ou six branches.

Authenticité
Beaucoup d’imitations et de pierres synthétiques envahissent le marché. Seul un expert de confiance peut vous garantir l’authenticité d’une pierre ou d’une perle naturelle.

B

Barre d’or
Masse de métal de 12 kg coulée en forme de parallélipipède. Les barres étaient plus courantes à l’époque où l’or physique était plus populaire.


Belle eau : manière désuète mais fort belle de parler d’une pierre limpide, d’une grande transparence : un diamant de belle eau.

Brillance
Éclat d’un matériaux provoqué par la réflexion de la lumière à sa surface. La quantité de lumière réfléchie dépend de l’indice de réfraction du matériau. Le diamant, dont l’indice est très élevé, est très brillant.

Brillant
Famille de tailles dont le brillant est rond et possède 58 facettes. Cette taille assure une réflexion optimale de la lumière vers l’avant, qui donnera de l’éclat et du feu. Les facettes principales occupent toute la hauteur de la couronne et de la culasse. C’est le type de taille le plus courant pour les diamants pesants moins de 10 ct.

Briolette
Pierre en forme de goutte et taillée en facettes triangulaires. C’est en quelque sorte une taille rose qui ferait le tour complet de la pierre.

C

C les 4 c
Color (la couleur), Carat (la masse), Clarity (la pureté), Cut (la taille).
Évaluation de la qualité du diamant. L’authenticité et les caractéristiques relèvent des quatre critères d’appéciation (dits « 4c » en anglais). Ils doivent être retenus lors de l’évaluation d’un diamant taillé : la couleur, la masse, la pureté et la taille.

Cabochon
Pierre polie en forme arrondie et non taillée en facettes. Elle évoque un crâne, une “caboche” en vieux français.

Calibrée
Désigne un certain nombre de pierres, identiques de taille et de la même forme

Carat
Le ct est l’unité de masse usitée pour les gemmes. Voir Masse

Carat
Kt, voir Karat

Certificat
Atteste de la qualité d’une gemme.

Chaton
Tête d’une bague qui comporte un serti à griffes entre lesquelles s’enchâsse une pierre.

Cheville
Avancée en bois de l’établi, situé en son centre et permettant d’y poser le bijou pour le travailler.

Ciselure
Technique de décoration d’un bijou qui n’a pas ôté de la matière, au contraire de la gravure.

Clos (serti)
Bande de métal qui entoure la pierre et dont les bords sont rabattus sur le rondiste dans le but de fixer la pierre. Le serti clos est solide, le risque de perte est quasi nul.

Colette

Facette située à la pointe de la culasse d’une pierre.

Corindon
Nom de famille du rubis, du saphir classique et des saphirs d’autres couleurs que le bleu : jaune, mauve, rose et vert.

Corps simple
Un des métaux suivants : cuivre, aluminium, nickel, étain, zinc et plomb.

Couleur du diamant
La couleur du diamant (color), l’un des quatre C (clarity, cut et carat) : du blanc exceptionnel au blanc nuancé ou encore légèrement teinté jaune, rose, brun et même noir.

Couleur de la perle
La couleur des perles est semblable à la couleur intérieure du mollusque sécréteur, le plus souvent d’un blanc rosé mais peut aussi être jaune, et même gris, noir ou toute la gamme des vert-bleu. D’autres facteurs affectent la couleur: la température de l’eau, sa composition, la santé du mollusque. Voir lustre et orient.

Couronne
Partie supérieure d’une pierre facettée.

Coussin
Forme la plus fréquente de la taille du brillant ancien (ou baroque): section rectangulaire ou carrée avec les coins arrondis, cette taille comporte 17 facettes dessus, et 17 en dessous. Les célèbres diamants Hope ou le Régent sont taillés en coussin.

Crapauds
Défauts dans le diamant tels des inclusions minérales ou fissures.

Culasse
Partie inférieure d’une pierre.

D

Diamant
Sa beauté, son évaluation dépendent de quatre critères d’appréciation. Voir C les 4c

Dispersion
Effet de prisme où un matériau incolore décompose la lumière blanche en un spectre de couleurs. Dans le diamant, qui a un pouvoir dispersif intense, la dispersion se manifeste par de spectaculaires feux colorés.

Dureté
Qualité d’une gemme qui se mesure d’après sa capacité d’en rayer une autre. La dureté est classifiée suivant l’échelle empirique de Mohs de 1 à 10, 10 étant le diamant.

E

Éclat
L’éclat, la brillance d’une gemme est une propriété liée à la réflexion scintillante de la lumière sur sa surface. On parle d’éclat adamantin s’il est très élevé, comparable à celui du diamant. Ou d’éclat vitreux s’il est peu vif tel celui du verre ou du quartz, ou résineux (pour l’ambre), nacré, soyeux, mat, etc.

Émeraude
Pierre précieuse d’un vert velouté et translucide. Fait partie de la famille des béryls.

Essayer
Soumettre l’or à des tests pour en déterminer la pureté.

F

Feldspath
Mot allemand qui signifie “minéral des champs”. Désigne le groupe des minéraux les plus courants sur terre. Parmi eux la pierre de lune.

Feu
Décrit la décomposition de la lumière (le spectre de l’arc-en-ciel) lorsqu’elle passe au travers d’une gemme taillée à facettes (les feux d’un diamants) ou les effets colorés dus à des interférences lumineuses (les feux d’une opale).Voir dispersion.

Fin
En parlant d’or, le terme fin correspond généralement à un titre de 99,5 %. Voir pur

Frai
Usure naturelle des objets en or. Le frai normal est de 0,25 %, ce qui est presque négligeable. Le frai est habituellement pris en compte pour les opérations très importantes (les lingots d’or).

Forme
Selon leur emplacement dans le mollusque, les perles présentent des formes diverses : ronde, quasi ronde, bouton, goutte, cerclée, baroque. Les plus recherchées sont la sphère parfaite et la poire (dont le diamètre est étiré d’un seul côté). Le bouton est une sphère aplatie d’un côté. La perle d’une forme totalement irrégulière est dite baroque.

Fragilité
Qualifie la perle qui se raye facilement, alors qu’elle est assez résistante aux chocs.
Calcaire et organique, la perle est sensible aux agents atmosphériques ; elle vit dans toute l’acceptation du terme.

G

Gemme
Matière minérale ou organique telles les pierres, les perles, l’ambre et le corail.

Glyptique
L’art de graver en creux les gemmes, particulièrement les camés et les intailles, pierres dures destinées à l’usage de sceaux.

Grain
Désigne l’unité de poids des perles fines soit un quart de carat : 0,05 grammes. Le grain est aussi le copeau d’or rabattu pour sertir une pierre ; d’où le nom “serti à grains”.

Gravure
Technique de décoration d’un métal. À la différence de la ciselure, ici le métal est enlevé comme la glyptique.

Griffe
Petits crochets qui maintiennent en place la pierre d’un bijou.

H

Huit de sécurité
Ajout de sécurité en métal pour fermoirs.

I

Inclusion
Traces de minuscules corps étrangers à la pierre lors de sa formation. Elles permettent parfois d’identifier certaines pierres.

Indice de réfraction
C’est le rapport entre la vitesse de la lumière dans l’air et sa vitesse à travers la pierre.

Iridescence
Qui prend les couleurs du prisme (arc-en-ciel).

Irisation
Phénomène optique de la diffusion de la lumière en rayons de toutes les couleurs. L’opale est iridescente : elle a des reflets de l’arc-en-ciel.

J

Jardin
Dans une émeraude, les inclusions en forme de givre forment un jardin.

Joaillier
Le joaillier est un artisan de l’art du bijou. C’est une personne qui conçoit, crée et fabrique des joyaux, autrement dit des bijoux de grande valeur.

K

Karat
Indique la proportion d’or ou d’argent dans un alliage. Le Kt a pour valeur 1/24e. Les alliages à 9, 14 et 18 carats sont les plus courants en bijouterie (l’or 24 carats est considéré pur). On utilise aussi la notion de titre, qui s’exprime le plus souvent en parties par milliers (999/1000, par exemple), car elle permet d’exprimer avec plus de précision la pureté des métaux.

Laminoir
Machine à laminer l’or ou l’argent par passages entre deux cylindre.

Lapidaire
Artisan qui travaille et polit les pierres

Lingot
Masse de métal coulée sous forme de parallélépipède. Le lingot d’or porte normalement des marques, comme le cachet du fondeur, la marque d’atelier et le titre de l’or (,9999, par exemple). Il doit aussi être accompagné d’un certificat daté et signé par un essayeur agréé. Un lingot qui répond à tous ces critères est considéré comme étant « de bonne livraison ».

Lustre
La lumière renvoyée par la surface d’une perle lui donne son éclat, son lustre, sa brillance. Voir couleur, orient, perle

M

Masse
Calculée en carats (ct), voir c 4c). 1ct = 0,2 gr ou en points si le poids est inférieur à 1ct.

Marque
Signe matériel apposé aux lingots d’or et d’argent pour en indiquer le poids, le titre, le nom de l’essayeur et le numéro d’essai, par exemple.

Marquise
Variété de la taille brillant qui prend la forme ovale et pointue aux deux extrémités ; appelée aussi “navette” pour les pierres de couleur.

N

Nickel
Ce métal d’un blanc grisâtre et brillant est considéré comme étant à fort risque allergène et certaines études suisses ont montré qu’il pouvait, sous certaines conditions, être cytotoxique et mutagène. Il est utilisé dans la fabrication de bijoux de fantaisie.

O

Once (oz)
Mesure de poids anglo-saxonne qui équivaut habituellement à 28,349 grammes. Dans le domaine des métaux précieux, le mot once (oz) fait référence à l’once Troy, qui vaut 31,1 grammes.

Or
Selon son alliage avec d’autres métaux (argent, cuivre, nickel, palladium), l’or présente une belle palette de couleurs, rouge, rose, jaune, blanc et même vert. L’or d’Arthabilis est toujours de 18 carats.

Or blanc
Alliage d’or, d’argent, de palladium.

Or fin
Or dont le titre est généralement de 99,5 %.

Or gris
Alliage d’or, d’argent, de cuivre et de palladium

Or jaune
Alliage d’or et d’argent.

Or pur
Or dont le titre est de 99,9 % (,999) ou plus. En bijouterie, on parle aussi d’or 24 carats. Voir or fin, caratet titre.

Or rouge
Alliage d’or et de cuivre.

Orfèvre
Artisan qui conçoit, crée et fabrique des objets d’ornement.

Orient
La lumière réfractée à l’intérieur de la perle et réfléchie sur les couches successives lui donne de douces irisations connues sous le nom d’orient car il évoque la lumière du soleil levant. Voir lustre, couleur.

P

Pavé
Ensemble de pierres serties côte à côte.

Perle
L’aspect des perles à la lumière du jour résulte de leur texture (voir couleur, lustre et orient). Selon leur emplacement dans le mollusque, les perles peuvent présenter des formes diverses (voir forme, aussi fragilité). Leur grosseur varie entre une tête d’épingle et un œuf de pigeon.

Pierres précieuses
Sont ainsi désignés le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude.

Pierres fines
Appellation de toutes les pierres hormis celles citées ci-dessus. Aigue-marine, opale, topaze, turquoise, etc.

Poinçon de maître
Outil servant à identifier l’artisan créateur du bijou.

Point
Centième de ct.

Poire
Variété de la taille brillant qui prend la forme d’une goutte un peu aplatie.

Pur
En parlant d’or, le terme pur correspond généralement à un titre de 99,99 %. Voir or fin .
En parlant du diamant, quand il ne présente aucune inclusion.

Pureté
Proportion d’or ou d’argent contenue dans un objet (lingot, plaquette, pièce, etc.). Voir titre.
Diamant : la pureté est déterminée par la visibilité de ses inclusions. S’il ne s’en présente aucune, il est dit pur.

R

Rubis
Rouge comme rubis. La plus coûteuse des pierres précieuses, la plus dure aussi après le diamant ; une pierre rare aux couleurs de la passion. Exceptionnellement gros et pur, sauf à un prix prohibitif, le rubis se distingue par l’une ou l’autre inclusion qui lui donnent sa valeur.

S

Saphir
Bleu comme saphir. Toute la gamme des bleus, mais aussi des jaune, orange, vert. Avec sa dureté proche de celle du rubis, comme pour ce dernier, d’éventuelles inclusions en déterminent la taille et la valeur.

Sertir
Insérer, enchâsser une pierre dans la monture d’un bijou, dans le chaton d’une bague.

Sertisseur
Artisan qui sertit les pierres sur les bijoux.

T

Taille
Ensemble des opérations qui permettent de passer du diamant brut au diamant prêt à être serti dans un bijou. Ces opérations sont le sciage ou clivage, l’ébrutage qui donne la forme générale de la future pierre taillée, le facettage et le polissage final.La taille du diamant vise à donner le plus d’éclat possible à celui-ci. Celle dite “brillant” est la plus demandée.

Tailles
Les plus fréquentes : marquise ou navette, cabochon, brillant, poire, taille émeraude, coussin. Les tailles tiennent compte des inclusions.

Taille “ancienne”
Elle a beaucoup de charme mais moins d’éclat.

Taille émeraude
Rectangulaire. Comme son nom l’indique, cette taille s’applique souvent à l’émeraude, mais encore aux trois autres pierres précieuses.

Titre
Proportion de métal précieux contenu dans un objet (lingot, plaquette, pièce, etc.). Voir Karat.

V

Vajra
Terme sanscrit qui signifie “inflexibilité, indomptable “. Il se réfère à quelque chose qui, n’apparaissant ni ne disparaissant, est indestructible. C’est donc le mot utilisé pour caractériser le diamant dans les textes sanscrits anciens. 

Le charme mystérieux des gemmes, leurs couleurs exquises et leurs jeux de lumière suffiraient à les rendre précieuses

Pierre Bailleux — passeur d’idées

J’espère que ce glossaire complet vous aidera. Je suis heureuse de le placer à nouveau dans mon site, en souvenir de Pierre Bailleux, mon merveilleux papa. 

Atelier-Boutique. Sur rendez-vous.
Ways, Genappe. Brabant Wallon.
L'adresse est communiquée lors de la prise de rendez-vous.

©2024 Arthabilis. Tous droits réservés

Boutique

Bulletin

Recevez les nouvelles Arthabilis

    telephone

    0475 54 38 07

    Image Retina

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

    Your Cart

    No products in the cart.

    Free shipping on all orders over $75